Bilan de rentrée

Publié le par Yann Pol

 

 

peuple525.jpg

Nous sommes début octobre, et, il est temps de faire un bilan sur la rentrée scolaire dans le bilinguisme breton-français.
 
Dans la revue Peuple Breton (excellent magazine mensuel sur la Bretagne et les Bretons), Y. Baron fait une analyse complète que je vous invite à lire sur la rentrée 2007.
 
Sur les différentes sections (Diwan, Div Yezh, Dihun) 8 nouvelles ouvertures ont été effectuées.
Pour Diwan 1 seule dans le Finistère
Pour Div Yezh (écoles publiques) 4 (22,29)
Pour Dihun (écoles catholiques) 3 (22, 29,35)
 
Il est à noter que dans le Morbihan aucune ouverture n’a eu lieu dans le secteur public, et ce, malgré la demande très active des parents de Ploeren (ouverture refusée !) ou celle des parents de Plouay (poste supplémentaire refusé).
 
Oui cette rentrée n’est pas si brillante, même si il y des points positifs à relever tel que l’augmentation d’élèves au Lycée Diwan de Carhaix (de 157 à 201).
 
Comme le dit N. Le Gars, Présidente du groupe d’élus régionaux UDB et Gauche Alternative, « Il faut donner à la Région au moins la maîtrise de la carte scolaire et la codécision en matière de formation des enseignants bilingues. « 
 
Pour conclure je reprendrais ce petit dialogue entre Y. Baron et Mr Goulard (député –maire UMP de Vannes) l’an dernier qui est flagrant de délire
Y. Baron rappelait qu’en Inde « lorsqu’une école dispose de 25 enfants parlant une même langue régionale, l’Etat Indien organise des cours dans cette langue »
Réponse de Mr Goulard (alors membre du gouvernement) : « Oui, mais l’Inde est un pays démocratique ! »
 
Alors à nous de faire avancer encore plus la démocratie en France !



dihun.jpgdiv-yezh.jpgdiwan.jpg

Publié dans Rentrée 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Un très bon article effectivement! Nous vivons malheureusement dans le département le plus réactionnaire de Bretagne! A+Gael.
Répondre