9 novembre 1989 : il y a 20 ans...

Publié le par Yan Pol



Il y a 20 ans j’ai assisté à cet évènement de façon étrange.

Appelé au Service National, au sein de l’hôpital des armées A. Paré à Rennes, le soir du 9 novembre mes supérieurs m’ont indiqué que je devais me rendre à l’aéroport de Rennes où attendait un déploiement d’un hôpital de campagne.

Celui était chargé à bord d’un Transall C 130. Sa destination, tout d’abord nous fut caché. Puis vers 20h30, on nous a indiqué que des évènements se produisaient à Berlin. Des mouvements de foule se dirigeaient vers le Mur.

 

Ce fameux Mur de la Honte, bâti en 1961, pour séparer la ville en 2. Cette foule allait elle être  écrasé comme à Budapest en 1956 ou à Prague en 1968 ?

 

Les dirigeants de l’époque savaient-ils que l’Histoire se jouait ce soir là, cette nuit là ?

 

Pendant quelques heures, j’attendis donc avec une équipe médicale complète au pied de cet avion.

Puis vers minuit, l’on nous indiqua que les évènements de Berlin se passaient de façon pacifique. Que le Mur avait cédé et que les troupes soviétiques n’avaient pas réagi.

 

Cette nuit là, j’ai vécu l’Histoire de façon étrange… Mais quelque part je fus heureux de savoir que les hommes pouvaient faire basculer l’Histoire de façon pacifique !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Quel souvenir quand même!!!<br /> <br /> <br />
Répondre