Réunification de la Bretagne : OUI, OUI et ENCORE OUI

Publié le par Yan Pol



Comme je l’ai dit récemment je reprends le chemin de mon blog.

 

Sujet du jour, qui préoccupe pas mal d’entre nous, la réunification de la Loire Atlantique avec la Bretagne.

 

Bien avant mon adhésion à l’UDB je connaissais le sujet d’un point de vue historique. Ce qui me reboutait énormément c’est que l’on vivait au 21ème siècle avec encore des décrets de l’Etat Français du sombre Maréchal Pétain. Je ne comprenait pas pourquoi tous ses décrets ne furent pas supprimés à la Libération en 1944.

 

Mais depuis quelques temps je comprends une autre logique. Celle de l’économie. Car ce n’est pas à moi qu’il faut répéter que Nantes et la Loire Atlantique sont breton. Sortant du monde culturel j’ai travaillé sur le terroir du Pays Nantais en cercle celtique.

 

Donc il y a aussi la logique économique. Celle là qui me montre qu'un ensemble de ports de la côte Atlantique serait une force supplémentaire. De Brest à Saint Nazaire, en passant par ma bonne ville de Lorient, cette force économique amènerait un bonus pour l’Ouest marin.

 

L’apport de Nantes comme métropole économique est aussi un atout. Ne pas faire d’opposition entre les deux métropoles qui se disputent le rôle de capitale. D’autres régions d’Europe autonomes ont la particularité d’avoir 2 capitales. Je pense à l’Ecosse et au Pays de Galles.

L’opposition de ces 2 villes doit rester qu’au plan footballistique. Là mon cœur Rennais restera toujours Rouge et Noir.

 

Mais voilà qu’aujourd’hui certains à droite se montre offensifs sur le dossier. Reprochant au Président Le Drian et à notre camarade Kristian Guyonvarc’h d’être peu à la hauteur et empêchant tout rapprochement entre le Conseil Régional de Bretagne et le Conseil Général 44. Que font-ils ? Par exemple ils ne votent pas les motions en faveur de la réunification comme à Lanester.

Dominique De Legge ( UMP au Conseil Régional) aurait –il des ambitions pour 2010 et une envie d’être le leader d’une droite qui aujourd’hui ne sait pas vers qui se tourner ? Se croit-il sans reproche lui qui vit dans les cabinets ministériels ? A-t-il interpeller le Président de la République ? 

 

Et je vois aussi le socialisme jacobin s’introduire près de gens qui il, il y a quelques décennies, appelait de leur vœu la réunification. Mon regard se tourne vers le maire de Nantes, Jean-Marc Ayrault.

Maire de St Herblain, il a fait voté une motion pour la réunification. 20 ans plus tard il parle de « Nantitude » (terme qui me rappelle la « gravitude » de Ségolène !).

Au PS auraient-ils perdu la tête ?

 

Aujourd’hui il serait bon qu’une vraie consultation des 5 départements concernés ait lieu. Nous serions alors si les Bretons seront tous réunis !

 

Pour terminer je dis

 

OUI A LA REUNIFICATION DE LA BRETAGNE

Publié dans Politiquement correct

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Mon pote breton serait d'accord avec cette article pensant que evidement Nantes est Breton. Moi je me dit que si nantes redevient breton, il font en faire quoi des autre departement des pays de la loire ? j'esperse, qu'il ne vont pas les metre pour ma region centre...
Répondre
Y
<br /> <br /> A l'Union Démocratique Bretonne, parti de gauche, écologiste et autonomiste l'on propose 4 grandes régions fortes au lieu des 6 régions faibles d'aujourd'hui.<br /> Que faire des autres départements des PDL ? Les regroupés dans une région dite du "Val de Loire", dénomination bien mieux connue par les touristes du monde qui viennent autour des chateaux<br /> !<br />  Merci encore de ta visite. <br /> <br /> <br /> <br />